La kinésithérapie du sport est une spécialité spécifique permettant la prise en charge rééducative et le suivi du sportif à l’aide de nombreuses techniques manuelles (ostéo-articulaires, musculaires, fasciales, respiratoires…)
Nous accompagnons et rééduquons chaque sportif.

• Coaching
  • Entraînement physique (physiologie de l’effort, filière énergétique…)
  • Réentraînement après blessure (dépistage des erreurs à éviter)
  • Soins de cryothérapie
  • Soins de crochetage
  • Étirements (planification d’un plan d’étirement personnalisé)
  • Récupération
  • Contentions souples, rigides et PhysioTaping

Kinésiotaping

J’utilise également le PhysioTaping, également appelé Kinésio Tape, c’est une technique de traitement par bandes de type « strapping », collantes et élastiques, qui sont appliquées anatomiquement sur les muscles, ligaments ou le long de trajets nerveux ou circulatoires.

Il permet de maintenir et d’améliorer la mobilité articulaire, d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique par aspiration de la peau (espace inter-tissulaire élargit), de stimuler les récepteurs proprioceptifs, de prévenir et de soulager les douleurs, les fatigues et les contractions musculaires grâce à son élasticité propre, étudiée pour se rapprocher le plus possible de celle du muscle humain.

Les bandes se portent 24h/24, résistent à l’eau et peuvent se garder plusieurs jours.

Thérapie par ondes de choc

Les ondes de choc sont des ondes acoustiques avec un sommet d’énergie extrêmement haut comme ceux qui se produisent dans l’atmosphère suite à un phénomène d’explosion tel qu’un coup de foudre ou une explosion sonique.

Une onde de choc diffère de l’ultrason par son amplitude de pression extrêmement large.

De plus, l’ultrason consiste habituellement en une oscillation périodique tandis qu’une onde de choc est une simple impulsion. Votre kinésithérapeute à Vendenheim utilisera alors l’applicateur le plus adapté à votre pathologie.

Lasers

Le laser, grâce à ses différentes longueurs d’onde adaptées, va agir par Bio-stimulation et entraîner des mécanismes cellulaires qui vont permettre différentes actions conjuguées dans l’organisme afin de rétablir l’ensemble des fonctions et accélérer la guérison de l’ensemble des tissus.
La séance n’est pas douloureuse. Le patient ressent une légère chaleur douce et agréable.
La séance consiste à traiter la zone pathologique mais le praticien peut également être amené à traiter les racines nerveuses des zones touchées.
La thérapie laser présente très peu de contre-indications.

Led Thérapie

La LED-THÉRAPIE associe les propriétés thérapeutiques de plusieurs agents physico-énergétiques tels que : champs magnétiques, rayonnement infrarouge, lumière cohérente monochromatique et chromathérapie pulsée.

La LED-THÉRAPIE répond en améliorant de nombreuses pathologies aiguës ou chroniques à caractère algique, inflammatoire, dégénerescent ou infectieux.

La LED-THÉRAPIE peut s’utiliser dans toutes les formes de pratiques médicales ou para-médicales, qu’elles soient conventionnelles (kinésithérapie, traumatologie, médecine du sport, médecine générale, stomatologie et toutes spécialités médicales …) ou alternatives (ostéopathie, naturopathie, acupuncture, réflexothérapies, homéopathie, etc.).

Plateforme Motorisée

Pour ne plus subir les contraintes du quotidien, avec la plateforme motorisée, reprogrammez votre capital musculaire pour stabiliser et équilibrer votre corps. Étirez, renforcez, gainez, reprogrammez vos muscles superficiels mais surtout profonds. La plateforme peut être utilisé à des fins de traitement curatif, préventif et même à la préparation physique.

Les programmes choisis par votre Kinésithérapeute du Sport seront toujours adapté et intelligents.

Le renforcement musculaire sans coordination n’est pas efficace

La reprogrammation musculaire se fait donc de manière globale et tous les muscles doivent travailler ensemble.